Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Appel à Artistes – Regards Croisés sur Hugo Ball & Ernest Meissonier

15 mars

Partagez cette page !

Dans la continuité de notre collaboration avec l’association Kunstverein de Pirmasens (Allemagne), nous avons l’opportunité de monter une exposition qui proposerait un regard croisé sur deux artistes célèbres de Poissy et Pirmasens, à savoir Ernest Meissonier et Hugo Ball.

La proposition serait pour les artistes Art’nCo de proposer leur regard sur l’oeuvre de Hugo Ball, les artistes Kunstverein Pirmasens réagissant pour leur part à l’oeuvre de Ernest Meissonier. La date de l’évènement reste à déterminer (2026).

Les Artistes intéressé.e.s pour participer à la création de cet événement sont invités à nous contacter à asso@artnco.org

______________________________________________________________________________________________________________

Hugo Ball

Hugo Ball (1886 : Pirmasens -1927 : Gentilo ) est l’une des figures fondatrices du mouvement dada, né à Zurich pendant la Première Guerre mondiale. Écrivain, poète et performeur, il cofonde en 1916 le Cabaret Voltaire, lieu d’expérimentation radicale mêlant poésie sonore, musique, danse et provocation artistique. Son œuvre la plus marquante réside dans ses poèmes phonétiques (comme Karawane), qui rompent volontairement avec le sens, la syntaxe et la logique du langage, afin de dénoncer l’effondrement des valeurs rationnelles et culturelles ayant conduit à la guerre.

Ball rejette l’art traditionnel et la littérature engagée au profit d’une expression brute, absurde et volontairement chaotique. Dans son journal La Fuite hors du temps, il théorise Dada comme un geste de refus : refus de la guerre, du nationalisme, du rationalisme bourgeois et de la marchandisation de l’art. Après 1917, il se retire progressivement de l’avant-garde, se rapproche du catholicisme et adopte une posture plus spirituelle et critique vis-à-vis du nihilisme dadaïste.

Hugo Ball pose les bases de la performance artistique, de la poésie sonore et de l’art conceptuel. Son héritage irrigue durablement les avant-gardes du XXᵉ siècle, du surréalisme à Fluxus, en affirmant que l’art peut être un acte de rupture radicale avec le monde établi.

Publications disponibles en français

  • Tenderenda le fantasque – Hugo Ball
    Récit satirique et allégorique où Ball met en scène la crise de l’artiste moderne, entre dérision, utopie dadaïste et critique des idéologies culturelles.
  • DADA. Manifestes, poèmes, articles, projets (1915–1930) – collectif
    Recueil fondamental des textes dadaïstes, mêlant manifestes, poésie et écrits théoriques, témoignant d’un rejet radical de l’art traditionnel et du rationalisme.
  • Flametti ou Du dandysme des pauvres – Hugo Ball
    Roman inspiré du monde du cabaret zurichois, décrivant la vie précaire d’artistes marginaux, entre satire sociale, bohème et désenchantement moderne.

Hugo Ball en costume cubiste lors de la performance de Karawane au Cabaret Voltaire (Zurich, 1916)

______________________________________________________________________________________________________________

Ernest Meissonier

Ernest Meissonier (1815 : Lyon -1891 : Paris) est un peintre français du XIXᵉ siècle, célèbre pour ses scènes militaires et historiques d’un grand souci du détail. Maître du réalisme minutieux, il privilégie une exécution précise et une reconstitution rigoureuse des uniformes, gestes et attitudes. Très reconnu de son vivant, notamment pour ses représentations napoléoniennes, Meissonier incarne une peinture académique virtuose, aujourd’hui réévaluée pour sa qualité technique et son sens aigu de l’observation.

Campagne de France, 1814 (titre alternatif 1814), tableau peint par Ernest Meissonier entre 1860 et 1864.

Détails

Date :
15 mars
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Kunstverein Pirmasens
Voir le site Organisateur

Lieu

NeufferPavillon
Neuffer am Park, 66953 Pirmasens - Germany + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut