- Cet évènement est passé.
Salon des Beaux-Arts de Sannois
30 mars @ 14h30 - 7 avril @ 18h00
L’Association des Beaux-Arts de Sannois fait son retour en nous proposant un salon prometteur : 80 artistes peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens et photographes répondent présents en exposant 300 œuvres dans le Centre Cyrano de Bergerac.
Pour cette édition, les deux invités d’honneur seront l’artiste peintre Françoise David-Leroy et le sculpteur Yves Jouy.
Le peintre Michel Buret (invité francilien) et la sculptrice-céramiste Guénaëlle Grassi (“Regard sur l’oeuvre de”) auront aussi droit à une attention particulière.
Présentation des artistes (réalisée par l’association organisatrice)
Françoise David-Leroy
Peintre, dessinatrice, pastelliste, elle porte autant d’intérêt à l’humain qu’à l’architecture ou à la nature végétale. Son approche artistique de “transposition figurative” se situe entre le réalisme figuratif et l’abstraction pure.
L’atmosphère de ses toiles est évoquée par des nuances subtiles, des contours incertains renforcés par une grande liberté de traits. Elle aime allier la force et le sensible, à la recherche d’un espace plus évoqué que défini.
Yves Jouy
Autodidacte, sa formation est avant tout une démarche personnelle autour de la terre.
D’essence féminine, la représentation symbolique s’épanouit dans la pureté des lignes et des volumes. Elle efface pudiquement la nudité de l’être. Ses oeuvres révèlent une luminosité et une douceur, liées à la fois à la transparence et à la profondeur des patines.
Michel Buret
Peintre d’une autre réalité. Cet univers tantôt minéral, végétal, marin, futuriste, parle de façon intuitive au spectateur malgré l’abstraction apparente du style. Un chemin personnel qui invite au partage, à l’émotion, tout autant qu’à une réflexion ou une vision. Sa découverte d’une technique rappelant les effets de collage est mise au service de cette nouvelle expression plus sensitive que réellement abstraite.
Guénaëlle Grassi
Pour ses sculptures et bas reliefs, elle utilise porcelaine, papier porcelaine, grès noir, sable, verre. Son travail est une recherche incessante kinesthésique d’une rencontre avec la matière pour des récits composés de lignes droites ou courbes, lisses ou déchirées que la vie nous donne à méditer, à ressentir, à partager.
Du 30 mars au 7 avril 2024 – Centre Cyrano place du Général Leclerc Sannois – Entrée libre.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 14h30 à 18 h, le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, nocturne le vendredi 5 avril jusqu’à 21h.
Aux rendez-vous de 15h : rencontres avec les artistes qui expliqueront leur travail lors de démonstrations (peinture, tissage, la porcelaine et son histoire).
Ateliers dessin pour enfants mercredi et samedi : gratuits.