17e Salon des Arts Maisons Laffitte
16 novembre @ 14h30 - 6 décembre @ 18h30

Invitée d’honneur Véronique SUDRY
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h30
Entrée libre
Véronique Sudry a commencé par être illustratrice de livres pour la jeunesse chez Rouge et Or, Casterman et Hachette …
Puis, elle est devenue copiste au Louvre pendant 5 ans. Elle y a découvert la technique des Grands Maîtres en apprenant à maîtriser la peinture à l’huile. Véritable école de patience, de précision et de rigueur. Elle y a travaillé la couleur et la lumière en copiant les scènes d’intérieur des peintres flamands et les portraits du 19ème siècle.
Une fois sa formation terminée, elle a créé ses propres oeuvres qui ont été exposées dans les grands salons parisiens comme le Salon d’Automne, le Salon Comparaison sous la voûte du Grand Palais, ou encore le Salon des Beaux-Arts où elle a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or en 2024.
Parallèlement, elle a présenté son travail dans des galeries parisiennes et étrangères (notamment en Espagne, en Chine et au Japon).
Véronique Sudry peint principalement la nature. Son lieu d’inspiration est le Golfe du Morbihan, le pays où le gris omniprésent met en valeur toutes les autres couleurs.
Ce qu’elle cherche avant tout, c’est à traduire la puissance des éléments. Un orage prêt à exploser sur une eau plate,
une lumière aveuglante qui traverse des nuages noirs et se reflète sur une mer presque métallique… Elle peint la force de la nature et pourtant son oeuvre est apaisante, sereine. C’est ce contraste qui l’intéresse. Une constante dans pratiquement toute son oeuvre : l’opposition entre un ciel agité, tourmenté et le bas du tableau très lisse, souvent en aplat. Le feu sous la cendre …
L’évolution de son travail au cours des années va vers une simplification des formes. Une recherche de sobriété dans l’écriture, un minimalisme qui tend vers l’abstraction.
Ses derniers travaux en témoignent où elle utilise des feuilles de métal en aplat, où le dessin se simplifie pour devenir symbolique.