Castelsilano, projet de fresques en Calabre

La collaboration entre les artistes de Artn’Co et l’association calabraise Arcalabria a débuté avec la visite de Alain et Jean-Pascal au mois d’avril 2023, accompagnés de Francesco Candido, natif du village de Castelsilano. A cette occasion Alain avait réalisé une fresque., l’objectif d’Arcalabria étant de redonner vie au village à travers la création de fresques plus ou moins grandes et qui rendent compte de l’histoire du village mais pas seulement. Naturellement Francesco Candido a pensé aux artistes de l’association Artn’Co pour une collaboration dans le temps, en permettant à des artistes de France de venir et d’être accueillis pendant la création de leurs fresques.

Cette année, l’accent est mis sur les portes, et pas seulement les portes de maisons inhabitées (qui sont en nombre) mais également celles des habitants qui nous ouvrent également les portes de leur maison.

 Depuis la fin juillet Couli est sur place.

C’est moi qui écris ce petit artcile pour vous parler de ce que je vis et des potentielles collaborations avec vous.

je suis venue sur place sans idée préconçue car j’avais besoin de découvrir le village et les nombreuses possibilités avant de savoir ce que cela m’inspirerait. J’ai été chaleureusement accueillie et de nombreux habitants m’ont montré leurs portes et m’ont même ouvert leurs portes. J’ai remarqué qu’il y a de nombreux artistes au village qui ne vivent pas ici toute l’année mais qui reviennent pour les vacances au mois d’août, ce qui crée une sorte d’émulation et de nombreux projets ou des inaugurations de fresques vont avoir lieu dans la semaine qui vient.

Contre une fresque, ou plusieurs, l’association Arcalabria accueille les artistes pendant une semaine et leur offre également le couvert. Francesco Candido étant également sur place, c’est plus facile pour être introduite aux habitants et faire des demandes de matériaux car ici on parle peu français ou anglais, vous avez un an pour vous y mettre! LOL

Ce n’est donc que le début de la collaboration et si vous souhaitez venir créer quelque chose vous aurez tout le temps de vous organiser pour la période estivale prochaine. Je vous montre en images quelques fresques qui ont été réalisées, il y en a au moins une soixantaine déjà, elles n’ont pas besoin d’être grandioses en taille, vous avez également des petits carrés qui ont été apprêtés un peu partout par Arcalabria qui met à disposition la couche primaire d’accrochage et les peintures dont vous auriez besoin.

Personnellement je suis venue avec quelques tubes d’acrylique en soute et mes brosses et j’ai pu acheter sur place du matériel. Attention, ici sans voiture c’est un peu compliqué, mais il y a des bus qui nous emmènent à San Giovanni in Fiore.

Voilà pour cette première présentation, j’ai été heureuse de faire la rencontre de PIST qui modestement créé des paysages sur des bouteilles en verre et nos discussions hybrides français-italien l’ ont amené à la création d’un paysage coloré sur les portes d’une des maisons mise à disposition pour les artistes, celle où je loge actuellement.

à bientôt pour la suite, j’ai à peine commencé à créer, en soirée arrivent 4 ou 5 artistes de Sicile…

1 réflexion sur “Castelsilano, projet de fresques en Calabre”

  1. Merci pour ces informations très claires, et surtout pour ton initiative de partir en éclaireur voir ce qu’il est possible de faire à Castelsilano.
    Tes remarques et tes photos sont très encourageantes et donnent grand envie à plusieurs d’entre nous d’aller passer quelques jours là-bas pour laisser nous aussi notre empreinte.
    Bravo et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut